La réduction de la consommation d’eau et d’énergie sont les deux principales préoccupations de notre société actuelle et l’éducation sur les gestes éco-responsables se doit d’évoluer. Lorsque l’on sait qu’une douche représente 80 litres d’eau, 2kg de CO2 émis et un coût avoisinant les 50 centimes d’euros, il est important de repenser sa consommation.
Naissance du projet Hydrao
Face à ce constat, une équipe composée d’ingénieurs s’est lancée dans le développement d’un projet innovant nommé Hydrao. Hydrao consiste en un pommeau de douche amovible qui vous permet de contrôler votre consommation d’eau au moment de la douche grâce à une LED de couleurs qui vous avertit lorsque vous dépassez un seuil de consommation. Ce produit ludique permettra non seulement de prendre conscience du volume d’eau utilisée lors de la douche, mais également de le réduire en ayant un indicateur visuel de la consommation. Un article idéal, si vous envisagez notamment de faire des travaux de plomberie dans votre salle de bain.
Hydrao fonctionne sans piles et reste donc dans une logique entièrement écologique. C’est en effet l’écoulement de l’eau qui permet d’alimenter la LED et qui fonctionne ainsi comme une micro-centrale hydroélectrique. De plus, le pommeau peut se fixer sur n’importe quel tuyau de douche et ne nécessite donc aucune installation particulière.
L’autre particularité d’Hydrao réside dans le fait que le pommeau puisse être un appareil connecté. De cette façon et grâce à une connexion Bluetooth associée à une application développée sur mobile, vous allez pouvoir gérer plus en profondeur votre pommeau Hydrao. Changez les couleurs, consultez votre consommation d’eau et calculez les économies réalisées grâce à la fonction qui permet d’enregistrer vos progrès et vos records.
Le projet étant encore en cours de développement, Hydrao nécessite une récolte de fonds pour pouvoir se commercialiser. Les applications que permet le projet peuvent être nombreuses de même que les économies qui pourront se réaliser. Des contreparties seront offertes à ceux qui souhaitent soutenir le projet et être parmi les premiers à s’équiper d’Hydrao !
Crédits photos Hydrao