La tiny house arrive en France
La tiny house, en français maison minuscule, est le nouveau phénomène qui fait actuellement un carton aux États-Unis.
Le principe est simple : ce sont des logements construits en bois, dont la surface n’excède pas les 15/20 mètres carré. Dit ainsi, la taille de ces maisonnettes peut paraître insignifiante. Mais grâce à leur optimisation de l’espace (notamment au niveau de l’ameublement) et de la lumière, ce sont en fait des habitats confortables et conviviaux qui attirent de plus en plus de gens en quête d’un mode de vie plus humble, et qui ne se préoccupent pas de standards d’espace en vigueur dans l’immobilier classique. Posée sur des roues, elle devient nomade et ne nécessite plus de permis de construire, seulement d’un permis de conduire. Elle permet ainsi une plus grande liberté de mouvement à ses nouveaux adeptes.
Une aubaine économique
La tiny house présente de nombreux avantages en terme financier. En effet, le coût de construction d’une telle maison n’excède généralement pas les 20.000 euros, sauf certains modèle luxe. Elle peut également être, avec l’installation de panneaux solaires, totalement autonome en terme de consommation électrique. Ces maisons à moindre coût, qui se construisent rapidement, sont une aubaine pour les populations pauvres mais pas seulement : elles attirent en fait de nombreuses personnes qui souhaitent simplement ne pas devoir se sacrifier pour l’achat d’une maison en souscrivant à des crédits immobiliers contraignants.
La tiny house s’inscrit parfaitement dans le cadre de la protection de l’environnent
Ces maisons présentent évidemment un intérêt écologique majeur. De par leur matériau principal de construction (le bois) et la limitation de la pollution visuelle induite par leur taille, elles sont toutes désignées pour répondre aux enjeux en terme d’environnement que pose actuellement la question du logement. C’est pourquoi elles attirent de plus en plus les personnes soucieuses d’atteindre une certaine harmonie avec la nature qui les entoure. Leur petite taille réduit également leur consommation d’énergie au minimum : en effet, il suffit d’un petit radiateur électrique ou d’un poêle à bois pour chauffer l’ensemble.