Présentation du premier projet de parc public souterrain alimenté à l’énergie solaire.
La Lowline : tel est le nom d’un projet écologique qui risque de faire parler de lui. Deux entrepreneurs new-yorkais souhaitent en effet réaliser le premier parc public souterrain fonctionnant entièrement à l’énergie solaire. Explications et présentation de ce projet écologique, audacieux et innovant.
Un concept novateur
Les deux hommes à l’origine de cette idée de grande ampleur ont la volonté de réaliser une première mondiale. L’architecte James Rames, ancien ingénieur au sein de la NASA, a su rendre viable son concept de parc souterrain alimenté au moyen de capteurs photovoltaïques. Il est parvenu à attirer l’attention d’un entrepreneur spécialisé dans l’action sociale, Dan Barash, afin de mener à bien ce projet. Leur objectif est de totalement réaménager une station de tramway abandonnée du Lower East Side à New York, en la transformant en une zone boisée ouverte à tous. Pour cela, des paraboles reliées à un câblage en fibre optique serviraient à alimenter l’installation souterraine, en éclairant le gigantesque dôme surplombant la structure. Des études techniques doivent maintenant être réalisées pour estimer la quantité d’énergie solaire nécessaire au projet, en hiver notamment. Un premier test est attendu pour la fin de l’année.
Le projet Lowline encore en développement
Ce concept, d’un intérêt écologique réel, peine cependant à trouver les fonds permettant sa mise en route effective. Ramsey et Barasch se sont donc tournés vers une méthode qui a le vent en poupe : le financement participatif. Les deux hommes nourrissent l’espoir de réunir prochainement la somme de 200 000 dollars via leur projet Kickstarter, qui leur servirait à financer les études de faisabilité et à acheter les équipements permettant d’entreprendre des tests grandeur nature. Une première démonstration, réalisée il y a trois ans, a montré que l’idée avait de l’avenir, mais le chemin est encore long pour voir le projet aboutir dans la métropole américaine. La campagne de financement est ouverte à tous jusqu’au 8 juillet 2015. La Lowline pourrait elle ouvrir en 2018, et marquer une véritable révolution dans l’aménagement des espaces verts urbains.
Crédit Photos, Lowline