Voici une dizaine de trucs et astuces pour bricoler vous-même, en toute simplicité et en toute sécurité. Des astuces toutes issues des meilleurs experts en la matière, les Grands-Pères. Découvrez les bonnes idées pour bricoler malin, à moindre frais, toutes les techniques de DIY, le Do It Yourself de plus en plus en vogue. Alors même si vous avez deux mains gauches, pas de panique, vous allez être capable de reboucher un mur en quelques secondes ou de vous prendre pour Mario Bros et déboucher votre évier avec de simples outils du quotidien.
Retrouvez donc le top 10 des astuces et des trucs de Grands-Pères sur notre article spécial bricolage facile.
Le planté de clous
Avis aux bricoleurs du dimanche, si vous avez deux mains gauches mais que vous devez toutefois planter un clou, pas de panique voici une astuce toute simple pour ne plus avoir à se taper sur les doigts. Utilisez une pince à linge pour pincer et ainsi maintenir le clou à la verticale. Vos doigts seront donc à l’abri d’un coup de marteau.
Dévisser facilement une vis
Nous sommes tous tombés au moins une fois sur une vis dont la tête de vis est abîmée. Vos meilleurs tournevis n’y font rien, tous tournent dans le vide. Impossible donc si elle est très serrée ou trop usée ? Pas si sûr… Voici donc une petite astuce pour tous les bricoleurs du dimanche. Munissez-vous d’un caoutchouc comme un élastique large, placez-le sur la tête de vis et retentez la manipulation. Mission accomplie !
Fini la poussière
Vous devez percer un ou deux trous à l’aide de votre visseuse mais n’avez pas envie de sortir l’aspirateur ? Rien de plus simple, pliez en deux un post-it afin de créer une sorte de rebord et coller le juste en dessous de l’emplacement à percer. La poussière tombera donc directement dans le creux du post-it, plus besoin de sortir de l’aspirateur.
Nettoyer une tache d’huile
Rien de pire que de renverser ou casser une bouteille d’huile sur le carrelage de sa cuisine. Une opération longue et délicate de nettoyage s’impose, le but étant de ne pas en mettre partout. Une astuce toute simple pourtant consiste à se munir d’un paquet de farine et d’en verser abondamment sur l’huile. Laissez agir quelques minutes, la farine va absorber l’huile, il ne vous restera plus qu’à passer un coup de balai et le tour est joué.
Décoller facilement la tapisserie
Il est vrai que décoller la tapisserie peut s’avérer être un vrai calvaire. Une solution pourtant toute simple vous permettra de remettre votre mur à nu, propre et ainsi le repeindre ou reposer une nouvelle tapisserie. Munissez-vous d’un pulvérisateur classique type lave-vitre rempli d’eau tiède et de deux bouchons de produit ménager comme du liquide vaisselle ou de la lessive. Pulvérisez le mur et laissez agir quelques minutes, décollez à l’aide d’un grattoir du bas vers le haut.
Un trou dans le mur ?
La technique classique consiste à appliquer de l’enduit blanc spécifique à l’aide d’un couteau ou d’une spatule. Pensez toute fois à élargir le trou à l’aide d’un grattoir pour une meilleure précision. Laissez sécher quelques temps puis poncez avec du papier de verre.
Astuce de Grand-Père pour un simple trou de clou, utilisez et appliquez du dentifrice de couleur blanche de préférence ! Résultat garanti.
Déboucher l’évier facilement
Il vous suffit en règle générale d’utiliser une ventouse dédiée à cette application, si toutefois vous n’en possédez pas, voici une astuce utile à l’aide d’accessoires du quotidien. Entourez votre balai serpillère à l’aide d’un sac en plastique puis pompez votre évier bouché, l’aspiration est confirmée ! Pour déboucher efficacement votre évier sans laisser d’odeurs, délayez quelques pastilles de lavage pour lave-vaisselle dans un litre d’eau bouillante, versez dans le conduit puis laissez agir 24 heures.
Isoler les fenêtres à moindres frais
Votre logement n’est pas équipé de double vitrage ? Rien de plus simple, il vous suffit de faire l’acquisition d’un film isolant transparent, peu couteux en commerce. Apposez-le à l’aide d’une raclette sur vos fenêtres, cette astuce vous permettra de gagner entre 2 et 3 degrés.
Enlever une tache de cambouis ?
Après votre balade en vélo en famille ou entre amis, il arrive parfois de se tacher un vêtement avec du cambouis, cette huile noirâtre particulièrement difficile à déloger. Mais pas de panique, voici une astuce qui vous permettra de venir à bout des taches de cambouis facilement. Commencez par tartiner littéralement et abondamment votre tâche de cambouis à l’aide de beurre. Laissez reposer quelques minutes, puis ôtez l’excédent de beurre à l’aide d’une spatule. Il ne reste plus qu’à savonner la surface beurrée pour la nettoyer et procéder au lavage habituel en machine.
Remplir son seau d’eau
Rien de plus facile allez-vous me dire ? Pourtant celui-ci ne rentre pas à l’intérieur de lavabo et votre seau reste à moitié plein (ou à moitié vide, à vous de voir). Une astuce toute simple consiste à utiliser la pelle à poussière pour faire dériver l’eau jusqu’au seau placé du coup à l’extérieur du lavabo. Car une photo vaut mieux que mille mots, démonstration en image.
Les articles suivants pourraient également vous intéresser :
Web rédacteur et passionné par l'univers des nouvelles technologies, ma mission est de vous proposer au quotidien des sujets pratiques, parfois insolites qui nous concernent tous. A présent, je m’occupe du blog Confort-Electrique.fr et vous invite à découvrir mes articles conseils sur l’univers du bricolage.