Les alarmes sans fil représentent la nouvelle tendance de systèmes de sécurité pour la maison. Considérées comme une véritable révolution dans le domaine de la sécurité du domicile, elles sont de plus en plus sollicitées par les particuliers pour assurer à leur maison une meilleure protection contre le cambriolage. Mais comment fonctionnent les alarmes sans fil ? Et quels sont les avantages qu’elles présentent ?
Fonctionnement des alarmes sans fil
A l’opposée des systèmes filaires, les alarmes sans fil fonctionnent par transmission d’ondes radios. Le principe d’un système d’alarme maison sans fil repose donc sur la liaison radiophonique qui consiste à transmettre par ondes radiophonique, tous les ordres et données des sirènes et divers détecteurs (détecteurs de mouvement, de gaz, de fumée…) à la centrale du système.
Les avantages des systèmes d’alarme sans fil
Les alarmes sans fil présentent de nombreux atouts qui ne cessent de séduire le monde de la sécurité. Faciles à installer et non encombrantes, elles sont en effet considérées comme les alarmes maison idéales pour optimiser la protection contre le cambriolage.
Contrairement aux alarmes filaires, les versions sans fils ne nécessitent pas de travaux d’installation pharaoniques. D’ailleurs, il existe des modèles d’alarmes sans fil qui peuvent être installés par soi-même. Il est cependant conseillé de faire appel à un professionnel pour la paramétrer, afin d’être sûr que celle-ci fonctionne correctement.
Ensuite, les alarmes sans fil sont à la fois modernes et évolutives. On peut en effet y rajouter divers accessoires et équipements supplémentaires afin de renforcer les performances du système. Il suffit simplement de paramétrer ces accessoires à la centrale d’alarme pour les faire fonctionner en synchronisation avec le système d’origine.
Enfin, les alarmes sans fil sont un système de sécurité qui peut être facilement emporté avec soi, notamment en cas de déménagement. Il est en effet très simple de les enlever, contrairement aux alarmes filiaires qui font partie intégrante de la maison. Il suffira ensuite d’installer les dispositifs dans son nouveau domicile.
Actuellement, les alarmes sans fil sont les systèmes de sécurité les plus utilisés par les particuliers. Il faut en effet savoir qu’elles conviennent plus particulièrement pour la protection des appartements et des maisons assez petites.