La société Philips va bientôt commercialiser sur le marché deux nouveaux types d’appareils connectés, le PulseRelief et le BlueTouch. Il s’agit de pansements intelligents permettant aux patients de guérir de douleurs musculaires chroniques.
Selon la marque Philips « 1 personne sur 5 affirme souffrir couramment de douleur musculaire. Parmi elles, 68 % déclarent que cette douleur affecte leur capacité à travailler, et pour 58 % d’entre elles, cette douleur les empêche même de dormir ».
Alors si certaines douleurs peuvent effectivement disparaître avec un cachet d’aspirine, d’autres sont plus tenaces et peuvent vous gâcher la vie. Avec le PulseRelief et le BlueTouch de Philips, vous allez pouvoir éviter une consultation chez le kiné.
Le PulseRefief, supprimer la douleur
Avec la branche du groupe Philips dédiée à la santé et à l’équipement médical, la marque innove une fois encore en développant un ingénieux concept de pansements connectés. Ce type d’appareils à impulsion électrique vous fera profiter de l’électrothérapie directement chez vous.
Le principe de fonctionnement du PulseRelief est simple, il vous suffira de placer les deux pansements à électrodes sur la zone de douleur, de télécharger l’application iOS dédiée, d’y rentrer quelques indications et ainsi choisir un niveau d’intensité parmi les 60 niveaux proposés. Le déclenchement d’impulsions électriques stimuleront votre corps et atténueront, du moins de façon temporaire, vos douleurs.
Pour la partie santé, les impulsions vont activer des nerfs à la surface de la peau, ce qui va « supprimer l’envoi des signaux de douleur au cerveau et ainsi entraîner la libération d’endorphines, des hormones qui vont favoriser le mouvement sans effort », explique la marque Philips.
Le pansement BlueTouch, dédié aux douleurs dorsales
La firme va commercialiser également un second objet connecté, le BlueTouch, basé sur la diffusion d’une lumière LED bleue. Un appareil qui sera lui dédié aux douleurs du dos et qui permettra « la libération d’oxyde nitrique, ce qui favorisera la circulation sanguine et donc de soulager la douleur dorsale », précise Philips. Quelques séances devraient suffire à obtenir de premiers résultats qui se veulent déjà concluant. Dans le même concept que le PulseRelief, l’application permettra de retrouver un choix de programmes de soins et de suivre au quotidien sa progression.
Application pour iPhone et iPad
Pour ces deux nouveautés Philips, il sera nécessaire de télécharger une application dédiée pour le moment uniquement aux utilisateurs iOS. Elle permettra de choisir une sélection de soins, de programmes enregistrés et d’en conserver un historique. Philips commercialisera d’ici novembre ses pansements connectés mais n’a pas encore communiqué sur leur prix de vente.