Jobbing, travaux de bricolage et système-D

Pinterest

Travaux de bricolage, d’électricité, service de traduction et même de gardiennage de hamster… Tant de petits boulots qui sont désormais proposés depuis plus d’un an et demi sur des plateformes spécialisées de « jobbing » par des milliers de particuliers.

Le Jobbing, un complément de salaire

Des milliers d’annonces de demande de services contre rémunération, c’est désormais la nouvelle tendance pour arrondir ses fins de mois, le jobbing. Principalement destiné aux personnes intérimaires ou employés à temps partiel, le jobbing permet de dépanner des petites tâches du quotidien, comme monter un meuble, tondre la pelouse, sur son temps libre. Une pratique dénoncée par un certain nombre d’artisans, qui suscite l’accusation de favoriser le travail au noir.

jobbing travaux de jardinage

Des dizaines de sites sont présents sur le web parmi lesquels YoupiJob, Jemepropose ou MonAbeille. Même le fameux site de petites annonces LeBonCoin s’oriente vers ce concept. Le principe est simple, un internaute publie son annonce ainsi que la somme qu’il est prêt à débourser pour cette mission. Les « jobeurs », dont le profil bénéficie d’un système de notes et appréciations, proposent leurs candidatures.

Toutes sortes de missions sont proposées, du bricolage maison, baby-sitting en passant par le jardinage et l’aide à domicile. Ces travaux peuvent rapporter des dizaines voire des centaines d’euros par mois. Un complément de salaire qui n’est pas négligeable en cette période où le travail précaire et à mi-temps concerne de plus en plus de personnes.
« Nos jobeurs gagnent en moyenne 280 euros par mois », indique le co-fondateur du site YoupiJob qui revendique actuellement plus de 120 000 membres.

Le Jobbing accusé de travail au noir

Une concurrence qui n’est pas du goût de tous, notamment les artisans et acteurs du service à la personne. Accusés de favoriser le travail au noir, les sites se défendent en justifiant cette présence sur le net dans un contexte émergent face à une économique difficile. Afin de prévenir des dérives possibles, la plupart des sites de jobbing mettent en avant une information claire afin de mettre les jobeurs face à leurs responsabilités.

A propos de Jérémy (49 Articles)

Web rédacteur et passionné par l'univers des nouvelles technologies, ma mission est de vous proposer au quotidien des sujets pratiques, parfois insolites qui nous concernent tous. A présent, je m’occupe du blog Confort-Electrique.fr et vous invite à découvrir mes articles conseils sur l’univers du bricolage.



Commentaires

commentaires