Voici une drôle d’invention, qui aurait pu être récompensée au concours Lépine, une simple valise en apparence qui se transforme en scooter électrique. Il s’agit d’un inventeur chinois, du nom d’He Liangcai qui a passé plus de dix ans pour mettre au point cette valise plutôt spéciale.
Selon le blog chinois du Wall Street Journal, le concepteur, un agriculteur qui vit dans le sud de la Chine, à Hunan, la province natale de Mao Zedong, a créé ce premier modèle de valise transformable de 7,5 kg. Il s’agit en réalité d’une sorte de trottinette repliable sur laquelle est installée une valise composée d’un moteur électrique pour une vitesse maximale de 20 km/h. Ce scooter électrique s’associe à une batterie rechargeable au lithium offrant une autonomie de 55 km. En guise d’accessoires et d’options, cette valise scooter est équipée d’un klaxon, d’un GPS ainsi que d’une alarme antivol.
Un scooter électrique transportable
La principale raison de cette invention est sa possibilité de transport, du fait de sa transformation en valise à roulette, dans les transports en commun, que ce soit le train, métro ou le bus. Un avantage idéal pour les personnes devant rejoindre une gare de train ou un arrêt de bus qui serait loin.
Le Wall Street Journal informe également que l’inventeur chinois He Liangcai aurait arrêté l’école au niveau du primaire et acquis tout seul au fil du temps toutes ses connaissances en bricolage et en électricité. Le brevet de la valisette scooter électrique est officiellement déposé mais He Liangcai recherche encore un industriel afin de pouvoir commercialiser son invention.
En revanche, nous ne sommes pas sûrs de voir de sitôt ce type de scooter électrique pour des raisons d’autorisations et de législations. Cependant, imaginez-vous une seconde une grande avenue parisienne (ou autre…) remplie de personnes chevauchant des valises à roulettes à la sortie du métro.
Plutôt drôle non ?