Fini les problèmes de longueur de votre câble électrique ! Fini la recherche d’une rallonge électrique ! L’invention du jour va bien rendre des services à vous, amis bricoleurs ou simplement aux personnes « branchées » du quotidien.
Car c’est désormais possible, une équipe de chercheurs de l’Université d’Etat de Caroline du Nord a mis au point une technologie qui risque fort de nous être utile dans les années à venir. En effet, les derniers procédés ont permis de concevoir un fil électrique étirable, bien plus opérationnel que les précédentes tentatives.
La caractéristique unique qu’offre cette nouveauté est la possibilité d’étendre le fil électrique jusqu’à 8 fois sa longueur initiale tout en gardant le pouvoir conducteur. L’expérience concluante a été menée sur des fils d’écouteurs musicaux mais aussi des chargeurs de téléphone.
Le procédé utilisé par le professeur assistant Dr. Michael Dickey en ingénierie chimique et biomoléculaire peut être simple pour certains, pour les autres il s’agit est d’un polymère super-élastique. De l’indium et du gallium ont été utilisés comme alliage liquide puis coulé dans une gaine. Ce fil devient ainsi « plus extensible que n’importe fil conducteur et plus conducteur que n’importe quel fil extensible ».
Seul inconvénient, et pas des moindres, l’objectif maintenant est d’éviter la fuite du métal liquide lorsque la gaine est endommagée… Affaire à suivre !