L’usine Hager, située dans le Bas-Rhin, à Obernai est nominée pour le prix Usine Digitale de l’année. Hager est un fabricant, leader européen, spécialisé dans le matériel électrique pour la gestion d’énergie, la sécurité et la domotique chez les particuliers et industriels.
Son usine se distingue aujourd’hui par une capacité permanente à se renouveler, reconsidérer son organisation dans le but d’améliorer sa compétitivité. Avec plus de 11 400 salariés, un chiffre d’affaire pour le groupe de 1,6 milliard d’euros, les dirigeants ont tout mis en œuvre pour imaginer l’usine du futur et ainsi anticiper les futurs plans du gouvernement.
« Nous faisions de l’industrie 4.0 sans le savoir depuis de nombreuses années », remarque Étienne Gancel, le directeur du service d’ingénierie industrielle du Groupe Hager.
Dès 2007, Hager a mis en place le système RFID, une technologie permettant la gestion automatique d’un nombre important d’informations à traiter. Toutes les opérations sont ainsi automatisées, les machines connaissent chaque instruction à traiter. La qualité du travail fournit par les opérateurs s’est améliorée, les instructions sont également numérisées offrant plus d’interactivité. Le projet Dynamic Monitoring, lancé en 2011, offre une intelligence supplémentaire aux lignes de production.
« Les disjoncteurs sollicitent une fabrication personnalisée. Automatiser l’intelligence nous apporte un avantage sur la concurrence. »
Etienne Gancel, directeur du service d’ingénierie industrielle de Hager
Chaque ligne est équipée de capteurs de contrôle et d’un ordinateur qui recense et calcule les statistiques, anticipe la perte de qualité et prévient le service maintenance en cas de panne du système. Des résultats plus que favorables, certaines lignes de productions démontrent une réduction significative du nombre de rebuts.
Hager voit plus loin dans le futur
« Nous allons déployer, fin 2014, un logiciel de Manufacturing Execution System qui permettra de mieux planifier la production et ainsi généraliser les robots flexibles, pilotés par vision 2D et 3D » explique Étienne Gancel. Un signe encouragent qui démontre que Hager assure son image de groupe connecté, aux articles de qualité, où le nombre d’adresses IP de ses machines croit deux fois plus vite que le nombre de ses adresses IP en bureautique.
Source : Usine-Digitale.fr