L’éclairage de votre jardin passe par un jeu poétique d’ombres et de lumières, où se mêlent les nuances d’éclairage extérieurs sur les abords de votre habitation. Un éclairage bien pensé vous permettra de mettre en valeur les allées et ainsi redonner un nouveau visage à votre jardin. Offrez une ambiance intimiste à votre jardin, une atmosphère romantique là où contraste et ombre se croisent.
Voici quelques astuces et petits secrets, malgré un choix qui restera personnel, pour réussir son nouvel éclairage de jardin.
Bien penser l’éclairage du jardin, connaitre sa configuration.
Optez avant tout pour un éclairage bien pensé, car chaque zone d’aménagement nécessite une configuration d’éclairage spécifique. Pensez à dessiner un plan de votre jardin en plaçant les points d’éclairage et privilégiant le meilleur point de vue, comme votre terrasse. L’éclairage de votre jardin doit vous permettre de baliser en toute sécurité les allées, de mettre en valeur et en lumière les zones de vies et d’offrir une touche unique et originale à votre extérieur. Il vous faut pour cela jouer avec les contrastes et ainsi apporter un effet de relief aux éléments qui composent votre jardin. Une mûre réflexion s’impose en amont, bien penser aux emplacements de chaque luminaires, les différents types d’éclairage et intensités disponibles. Chaque zone et élément qui composent votre jardin doivent être mis en valeur, comme les plantes, arbres, allés, marches d’escalier ou encore murets.
Choisir les luminaires en fonction des zones.
La tendance se porte actuellement sur le mobilier lumineux, les fauteuils éclairés au bord de la piscine par exemple apportent indéniablement une touche poétique et une ambiance douce. Vos allées, elles, n’ont pas besoin d’un fort éclairage, bien au contraire une rangée de spots à LED encastrés au sol, à faible intensité suffira à « souligner » et accompagner en douceur les marches nocturnes. En revanche, les spots halogènes directionnels et enterrés sous les arbres offriront un jeu d’ombre exceptionnel. Les projecteurs halogènes ou à LED avec détecteur de mouvement vous permettront de sécuriser votre jardin. Dernier point, une applique murale design sur vos façades ou murets apporteront la touche finale d’un éclairage idéalement maitrisé.
L’installation et les normes en vigueur.
Une installation électrique en extérieur demande avant tout de respecter certaines règles très strictes issues de la norme en vigueur NF C 15-100.
Retrouvez un article conseil détaillé sur les normes à respecter pour votre éclairage de jardin et les fonctionnalités de chaque type de lampes.
Retrouvez ci-dessous un diaporama d’exemples de zones de jardin ainsi que le type d’éclairage choisi pour cette application.
La terrasse fait l’objet d’une attention particulière, lieu de vie très active, il vous faudra mettre en avant un ensemble de jeu de lumières décoratifs. Libre à l’imagination d’équiper sa terrasse d’objets déco à LED, de luminaires décoratifs mais également de petits spots LED pour délimiter les bords en cas d’une marche d’accès.
Voir la catégorie :
Décoration lumineuse
Mettez en valeur un arbre, offrez un effet d’ombres en installant un spot encastré de 40W au sol en direction du tronc. Privilégiez les plus grands arbres, les plus touffus pour un effet garanti.
Voir le fiche produit :
Spot encastrable.
Pendant les fêtes, optez pour un éclairage puissant afin de surligner votre toiture, de mettre en valeur votre jardin, les grands arbres ou bordures de terrasses. La marque Festilight propose des guirlandes LED qui permettront d’égayer les soirées hivernales ou simplement une soirée festive.
Voir les articles de la
marque Festilight.
Les appliques murales sont de plus en plus au cœur des tendances en matière d’éclairage doux. Elles sont souvent employées aux abords des terrasses et les façades dont le passage est souvent fréquenté. Les appliques murales LED offrent souvent un design assez original et ont l’avantage d’offrir un éclairage doux.
Voir la catégorie :
Applique Murale.
L’éclairage des marches d’escalier en extérieur est indispensable, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez signaler la montée des marches par deux petits spots LED encastrés de part et d’autre des marches. Une autre solution consiste à encastrer sur le flan de la marche une applique LED.
Voir les articles :
Spots LED.
L’éclairage des allées de votre jardin doit uniquement servir à souligner la marche, il vous faudra donc opter pour un éclairage doux de préférence comme le spot à encastrer à LED. Les piquets décoratifs à LED à rechargement solaire sont souvent employés pour l’éclairage d’une allée de jardin.
Voir la catégorie :
Applique de sol.
La sécurité est primordiale, pensez à installer des spots à détecteur de mouvement. Spot halogène ou spot à LED, ils permettront avant tout de sécuriser les différentes zones de votre jardin et ainsi dissuader toutes sortes d’intrusions. Le spot avec détecteur de mouvement peut aussi être positionné au-dessus de la porte d’entrée ou de garage.
Voir la catégorie :
Spot à détecteur de mouvement.
Les articles suivants pourraient également vous intéresser :
A propos de Jérémy (49 Articles)Web rédacteur et passionné par l'univers des nouvelles technologies, ma mission est de vous proposer au quotidien des sujets pratiques, parfois insolites qui nous concernent tous. A présent, je m’occupe du blog Confort-Electrique.fr et vous invite à découvrir mes articles conseils sur l’univers du bricolage.
Commentaires
commentaires