Alors que les ampoules halogènes représentaient la moitié des achats par les français, c’est un nouveau coup dur que vont devoir absorber les grands industriels de l’éclairage.
En effet, il y a encore peu, nous constations le remplacement progressif des ampoules à incandescence par la technologie d’ampoules éco halogènes qui avait déjà entraîné un grand bouleversement dans le monde des ampoules.
A présent, une règlementation européenne propose de ne plus commercialiser les lampes éco halogènes de la classe énergétique C. Pourtant à l’origine lancée pour lutter contre une consommation énergétique jugée trop élevée par les ampoules à filaments, c’est aujourd’hui, cette technologie qui se retrouve sur le banc de touche au profit de l’ampoule à LED et ampoules fluo compactes.
Plus de 7 000 emplois seront menacés en Union Européenne suite au retrait des ampoules halogènes d’ici 2016.
Proches du design et du prix de nos bonnes vieilles ampoules à incandescence, les éco-halogènes restent pourtant très appréciées chez les particuliers, selon l’institut GfK. Les acheteurs les préfèrent plus souvent aux lampes fluo-compactes, perçues trop lentes à l’allumage et aux ampoules LED qui restent encore trop chères.
Nouveau casse-tête pour les fabricants
Beaucoup d’industriels de leur côté aussi ont dû changer leurs habitudes de production et mettre en place de lourdes restructurations. C’est le cas par exemple pour la marque d’ampoules Osram, implantée en Alsace qui avaient dû recourir à d’importants changements en 2009. Les grandes marques de l’éclairage comme Philips, Orsam ou General Electric vont devoir trouver des solutions en tenant compte que la technologie d’ampoules à LED est massivement fabriquée en Asie.
Certains grands noms du secteur, comme Jürgen Sturm, secrétaire général de Lighting Europe se lève pour demander un report de quatre ans, assurant qu’il n’y aura pas de remplacement immédiat car les ampoules à LED ont un coût encore trop élevé. La France demande, elle un report de cette législation à 2018 et l’Allemagne en 2020. Affaire à suivre donc…
Reconvertir les usines à la technologie LED
7000 postes menacés en Europe et un impact social direct sur les emplois français est à noter, c’est le cas de l’usine Osram en Alsace qui concerne plus de 300 employés et Dr. Fischer avec une soixantaine de personnes.
Convertir donc son usine au LED devient une solution envisageable. Osram a présenté récemment une nouvelle ampoule LED Made in Germany.
« L’industrie change de point de vue. Nous réalisons que nous devons produire au plus près de nos marchés pour être plus réactifs », nuance David Meyer, responsable marketing France d’Osram.
Source, Les Echos.