L’air que nous respirons au quotidien influe directement sur certains maux comme le stress, la fatigue ou encore les allergies. L’hiver est bien présent, les températures baissent et nous restons confiner chez soi bien au chaud.
Mais l’air que nous respirons est souvent pollué de 2 à 100 fois plus que l’air extérieur. Cela est notamment dû à la diffusion dans l’air intérieur des composés organiques volatils (COV) toxiques émis par les revêtements comme le vernis, traitement du mobilier, colles ou encore les produits d’usage du quotidien comme les produits ménagers.
10 astuces et conseils tous simples pour assainir l’air
1 – Aérer 10 minutes par jours
C’est la base bien sûr, le b-à-ba pour un air plus sain et renouvelé. Aérer votre intérieur au moins 10 minutes par jours. Si possible même, matin et soir en été comme en hiver, ouvrez en grand les fenêtres. Profitez par exemple d’un temps de préparation dans votre salle de bain pour aérer les autres pièces, puis vous pourrez ainsi aérer et assainir cette dernière à son tour. Passez régulièrement l’aspirateur et dépoussiérez votre intérieur à l’aide d’une bombe dépoussiérante à gaz. Attention toutefois à ne pas confondre aérer et ventiler son intérieur. Une bonne ventilation est primordiale pour évacuer l’air vicié et rapporter de l’air neuf depuis l’extérieur.
2 – Installer une VMC double flux
Dans la mesure du possible, l’installation d’une VMC double flux vous offrira un système à la fois économique, consommant peu d’énergie tout en limitant les pertes de chaleur lors du renouvellement d’air. La ventilation double flux offre un second avantage de filtrer l’air neuf en éliminant ainsi les polluants et allergènes extérieurs.
Crédit photo – Ventilation Unelvent
3 – Les produits ménagers
Les produits nettoyants, aérosols contiennent des substances chimiques. Ces substances sont libérées à chaque fois que vous faites le ménage dans votre intérieur. Certaines substances irritantes peuvent être à l’origine de gênes, allergies et maladies respiratoires. Faites attention aux mélanges de produits qui peuvent déclencher des émanations nocives. La première précaution est qu’il faut bien aérer pendant votre ménage. Vous pouvez aussi préférer l’utilisation de produits plus simples, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.
Notez que plus un produit sent bon, plus il libérera des particules et composés organiques volatils qui peuvent ainsi entraîner des irritations et allergies.
4 – Arrêtez de fumer
Les dangers liés au tabac sont connus, lorsque vous fumez chez vous ou même à la fenêtre, les agents toxiques sont absorbés dans les murs, tapisserie, rideaux mais aussi dans les moquettes et tapis.
5 – Les huiles essentielles
Pour les odeurs récalcitrantes comme les odeurs de cuisine ou d’humidité, vous pouvez opter pour un diffuseur d’huiles essentielles. Les diffuseurs vous permettront de redynamiser, purifier et assainir l’air de votre intérieur. Les propriétés des huiles essentielles sont diverses, chacune ayant son rôle à jouer. Vous trouverez ainsi des huiles essentielles antibactériennes mais aussi des huiles aux propriétés respiratoires et de défenses immunitaires.
6 – La literie
La literie joue un rôle important puisque vous passez presque un tiers de la journée à dormir. Votre matelas doit donc lui aussi être aéré et dépoussiéré régulièrement, c’est également le moment de laver les draps à haute température afin d’éliminer les acariens.
7 – Les jouets des enfants
Les jouets, peluches et même les accessoires pour bébé sont souvent un véritable nid à microbes. Il est donc vivement conseillé de les laver à l’eau chlorée ou dans certains cas au lave-vaisselle et lave-linge.
8 – Les plantes dépolluantes
Les plantes dites dépolluantes existent donc pour assainir l’air de votre intérieur. Vous pouvez en installer dans toutes les pièces de la maison, même les chambres. Elles produisent ainsi bien plus d’oxygène le jour qu’elles ne rejettent de gaz carbonique la nuit. Une plante suffit pour dépolluer 10m² et assainir une pièce. La plante dépolluante la plus répandue est le Chlorophytum, il élimine principalement le monoxyde de carbone et le formaldéhyde. D’autres variétés de plantes sont aussi disponibles et présentent chacune des propriétés dépolluantes bien distinctes.
9 – Entretenir votre climatiseur
L’entretien de votre climatisation est important pour assainir sa maison ! En effet, une climatisation réversible garantit une bonne qualité de l’air, mais avant chaque changement de saison, il est important d’effectuer un entretien de son unité intérieure et extérieure. Cela passe par un nettoyage des filtres mais aussi par la vérification et le nettoyage de votre système d’évacuation des eaux condensats. Un traitement anti-bactériologique avec un spray nettoyant permettra de retrouver un air sain, de supprimer les mauvaises odeurs. Retrouvez également notre article conseil plus détaillé sur l’entretien de votre climatiseur.
10 – Entretenir votre VMC et bouches d’aération
Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre ventilation, un entretien s’impose au moins 2 fois par an. Si votre réseau de ventilation est encrassé et poussiéreux, celui-ci peut entraîner une surconsommation d’énergie et un manque dans le renouvellement d’air. Il est conseillé de changer régulièrement les filtres des ventilations double flux. Pour le nettoyage et la désinfection de votre VMC mais aussi de la climatisation, un spray anti bactérien Firclim permettra en 15 minutes de retrouver un air sain dans votre pièce.