Green Loop, nouveau projet écologique de la ville de New York

Pinterest

Chaque année, New York enregistre plus de 14 millions de tonnes de déchets remplissant actuellement les décharges publiques qui se trouvent aux extérieurs de la métropole.

Green Loop, objectif : réduire les déchets

Presque la majorité de ces déchets produits par la population sont des détritus alimentaires qui peuvent être transformés en compost. Vu ce problématique, André Guimond et Evan Erlebacher, deux architectes du cabinet Present Architecture envisagent de créer d’ici 2020 une dizaine d’îles flottantes dans cinq districts du Big Apple.

Vue générale projet Green Loop

Vue d’ensemble du projet Green Loop – PRESENT Architecture

Le Projet Green Loop en détails

Baptisé Green Loop, ce concept se présente comme une solution innovante en matière de préservation de l’environnement. Il permet de faire baisser la pollution et d’instaurer de nouveaux espaces publics. Green Loop a pour but de permettre aux îles artificielles de générer des engrais à travers le procédé de compostage. Quant au méthane issu du processus, il servira de carburant. L’inconvénient notable de cette construction industrielle est la nuisance olfactive. Mais selon les deux architectes, la réalisation du compostage dans un système clos, ainsi que la mise en place de bio-filtres suffisent pour réduire les odeurs dans l’air. Toujours selon les initiateurs du projet, Green Loop comporte une station de basculement des résidus organiques, un parc de compost et un centre de compostage industriel.

Un enjeu économique

Le concept permet également de générer de nouveaux emplois. En effet, plusieurs personnes seront engagées lors de la construction et pendant les exploitations. En ce qui concerne l’accessibilité, une route sera reliée à la terre pour que les camions puissent décharger les déchets. Les New Yorkais contribueront au tri des déchets en séparant les résidus organiques du reste de leurs poubelles. Les déchets seront collectés par les camions et acheminés vers l’île de traitement à proximité. À noter que les îles flottantes bénéficieront de toitures recouvertes d’herbes et seront également dotées de chemins, de jardins, mais aussi de pistes cyclables.

Carte installation des Green Loop

Carte du projet Green Loop – PRESENT Architecture

Différentes sections du Green Loop

Sections du projet Green Loop – PRESENT Architecture

Green Loop ferme écologique

Ferme écologique Green Loop – PRESENT Architecture

Vue interne du Green Loop

Composte, projet Green Loop – PRESENT Architecture

A propos de Jérémy (49 Articles)

Web rédacteur et passionné par l'univers des nouvelles technologies, ma mission est de vous proposer au quotidien des sujets pratiques, parfois insolites qui nous concernent tous. A présent, je m’occupe du blog Confort-Electrique.fr et vous invite à découvrir mes articles conseils sur l’univers du bricolage.



Commentaires

commentaires